Accessoires déco et meubles de chambre d’enfant rivalisent dorénavant d’imagination afin que la chambre de vos petits corresponde à leurs passions et à leurs rêves. Le spécialiste du mobilier pour enfants vous donne quelques conseils pour bien choisir les meubles d’une chambre d’enfants.
Se mettre en tête que le lit est l’élément incontournable
Le lit est la pièce essentielle dans la chambre d’un enfant.
Dans l’idéal, le lit est même le seul élément de mobilier. Vous devez avoir cela en tête lors du choix et vouer autant d’attention à sa sélection que s’il était l’unique meuble de la chambre. Choisissez avant tout une structure la plus simple possible : le matelas et le sommier, éventuellement la tête de lit et le cadre, dans des tonalités de la chambre de votre enfant, évidemment.
La taille du lit dépend forcément de celle de votre enfant et de la superficie de la chambre.
Retenir des étagères utiles et plaisantes
Parfois, les chambres d’enfants sont étroites. En fonction de l’espace disponible, créez des étagères sur-mesure est un avantage considérable. Vous pouvez choisir des dimensions appropriées à la chambre de votre petit, disposer ensuite tout le nécessaire (portes, tiroirs…) selon vos besoins pour avoir assez d’espaces pour le rangement supplémentaires.
Les étagères pour enfants sont sûres. Pour vos petits, une grande étagère devient rapidement une montagne à gravir. La sécurité de vos enfants étant essentielle, certains fabricants ont conçu des étagères dans un esprit sécuritaire.
Le contreplaqué est fait à base de matériau naturel et certifié. Les bords résistent bien aux rayures et sont travaillés avec une huile non-toxique. Dans un souci de plus de sécurité, les poignées et les tiroirs sont arrondis aux bords.
Choisir un lit cabane pour la chambre d’un enfant aventurier
Si votre petit est un casse-cou, qu’il aime escalader tout le mobilier se trouvant dans le logement et grimper aux arbres, n’hésitez pas, et offrez à votre petit le lit de ses rêves : le lit cabane ! À la mode dans le monde de la literie des enfants, ce lit existe en diverses versions.
Vous pouvez choisir le lit cabane en version maisonnette, dans lequel il suffit de disposer le matelas de la tête blonde dans la structure en bois qui imite la charpente d’une maisonnette. D’ailleurs, vous pouvez personnaliser la maisonnette, en disposant par exemple chaque voilages sur chaque côté afin de faire un esprit bivouac ou encore baldaquin. Ainsi, votre petit se sent tout à fait chez lui lorsqu’il est dans son lit.